top of page

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le mot Shiatsu vient du japonais, "shi" se traduisant par "doigt" et "atsu" par "pression".

Né au Japon, le Shiatsu tire ses bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Par le toucher, il permet de rééquilibrer la circulation des énergies, de participer à son propre rétablissement, de retrouver une sensation de bien-être et d'avoir un équilibre entre son esprit et son corps. 

Le Shiatsu a pour objectif d'harmoniser la circulation des énergies dans le corps et de les équilibrer entre les zones où elles sont abondantes et les zones où elles sont limitées.

Le spécialiste exerce des points de pression sur des points précis en fonction des méridiens, notamment grâce à ses doigts, ses poings, ses paumes, ses coudes ou encore ses genoux. En faisant pression sur ces points, il va activer les énergies et les déplacer de zone en zone pour stimuler l'auto guérison du receveur.

En Shiatsu, le corps est envisagé dans son intégralité en liant le physique au psychologique. Cette pratique dite "holistique" traite tous les aspects de la santé physique, psychique et mentale.

image00023.jpeg

L'histoire du Shiatsu

IMG_3793 (002).jpg

Tokujiro Namikoshi a créé le Shiatsu moderne au début du XXe siècle.

Alors âgé de 7 ans, il effectuait des pressions avec ses pouces pour soulager sa mère souffrant de malaises suite à sa polyarthrite rhumatoïde. Décédée à 88 ans, la mère de Namikoshi a vécu sa belle et longue vie sans souffrir de sa maladie grâce au Shiatsu. 

Le créateur de cette médecine holistique prône l'importance de la physiologie et de l'anatomie en mettant légèrement de côté les méridiens, adaptant ainsi plus le Shiatsu aux pays occidentaux.

Jardin japonais

Shizuto Masunaga a repris le Shiatsu en y ajoutant à nouveau les principes de la Médecine Chinoise que sont le Yin et le Yang, les méridiens ou encore les 5 éléments.

Deux types de Shiatsu sont donc à distinguer, le Shiatsu Namikoshi Sensei (pressions réalisées avec les doigts et les paumes) et Zen-Shiatsu (lié à la Médécine Traditionnelle Chinoise).

Au Japon, le Shiatsu a été reconnu comme médecine par le Ministère de la Santé en 1955. 

C'est en 1997, que l'Union Européenne a reconnu le Shiatsu comme l'une des 8 méthodes de médecine complémentaires.

FEUFeF (1).png

Déclarée médecine officielle au Japon en 1964, le Shiatsu est devenue une profession en 2015 en France. 

Le Syndicat des Professionnels du Shiatsu a fait reconnaître le Shiatsu comme un accompagnement de santé et de soins préventifs par l’État Français.

Cette institution est la seule habilitée à délivrer le titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu.

Encore peu connu du grand public, le Shiatsu a de plus en plus d'adeptes et permet de réduire certains maux sans passer par la prise de médicaments lourds.

image00018.jpeg

LES TECHNIQUES :

Lors d'une séance de Shiatsu, plusieurs méthodes sont utilisées, par exemple les pressions avec les doigts, les mains, les coudes, mais aussi les frottements, les étirements et les manipulations de certains membres du corps comme les bras.

 

L'équilibre des énergies est primordial pour réduire les symptômes physiques et mentaux de certaines pathologies. Grâce au Shiatsu, les déséquilibres des énergies peuvent être considérablement amoindris voire même disparaitre. 

Les tensions du quotidien ne sont pas vues d'un bon œil en Shiatsu, elles auraient un impact direct sur les troubles physiques et psychiques connus par le plus grand nombre tel que le stress ou les douleurs lombaires. Le spécialiste en Shiatsu va, au fur et à mesure des séances, permettre d'effacer les troubles causés par ces tensions en travaillant les énergies en suivant les méridiens de la tête à la voute plantaire en fonction des besoins.

Prêt à sauter le pas ?
Feuilles détourées.png
Feuilles détourées.png
bottom of page